pic_saint_loup

NOS 2 VILLAGES



Notre école fait partie d'un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) incluant notre village de Valflaunès et celui voisin de Lauret, où se situe l'école maternelle.

À cet effet, vous trouverez, ci-dessous, une brève présentation de nos 2 villages.


armes_valflaunes

VALFLAUNÈS

La commune de Valflaunès, qui accueille notre école, compte 694 Valflaunésiens, répartis entre le village et ses 11 hameaux.
Idéalement situé, entre montagnes Cévenoles et mer Méditerranée, et non loin de la capitale régionale (Montpellier), notre commune se trouve à l'est du département de l'Hérault (région Languedoc-Roussillon), dans le canton de Claret, au sein de la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup.

Le village est dominé, du haut de ses 658 mètres d'altitude, par le majestueux Pic-Saint-Loup et son voisin le Mont Hortus, sur lesquels Valflaunès possède l'une des plus belles vues. Des lieux propices à la pratique de la randonnée, tout comme les ruines des Tours de Salles, mais aussi de la spéléologie : la Grotte de l'Hortus, témoin de la présence de la vie humaine Valflaunès, il y a 30 000 ans, est un site à ne pas manquer !!
Enfin, on peut admirer, non loin de la grande place du village, l'église Saint-Pierre, datée des XIème et XIIème siècles.

L'activité économique principale de la commune est la viticulture : elle accueille, en plus de la cave coopérative, une douzaine de caves particulières dont les vins sont, pour la plupart, connus, reconnus et réputés.
N'oublions pas non plus de mentionner le traditionnel marché du dimanche matin, une institution de Valflaunès !!
La vie associative est aussi très présente Valflaunès, avec pas moins d'une dizaine d'associations, oeuvrant dans des domaines divers et variés, de l'informatique au tennis, en passant par la danse, le stretching, le théâtre, l'écriture, les fêtes, le vin, la culture ou le patrimoine.

Notre école est donc située sur une commune où il fait bon vivre, en toutes saisons, au milieu des garrigues ...


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel de Valflaunès :
http://www.valflaunes.fr


armes_lauret

LAURET

La commune voisine de Lauret accueille donc l'école maternelle de notre RPI.
Elle compte 549 habitants et se situe au nord de Valflaunès, dans le même cadre de vignes et de garrigues, et au sein des mêmes divisions administratives.
Lauret est aussi dominée par une montagne, le Rocher du Causse, qui culmine 408 mètres d'altitude.
Ici aussi, les randonneurs peuvent s'adonner à leur passe-temps favori, des rues étroites du vieux village au Moulin de la Fous, en passant par les vignes et les rives du Brestalou. L'église Saint-Brice est aussi voir.

Même si une épicerie est présente sur la place principale, ainsi qu'une petite zone industrielle vers la route de Montpellier, l'activité économique principale est, ici aussi, la viticulture puisque 4 domaines y sont implantés.
Lauret accueille aussi bon nombre d'associations culturelles, sportives ou festives (danse, tennis, foyer rural, ...).

C'est donc un village agréable et accueillant qu'occupent nos amis Laurétains.



Haut de page